Lors d’un entretien tenu hier après-midi au Palais de Carthage avec le Chef du gouvernement, Kamel Maddouri, le Président de la République, Kaïs Saïed, a souligné l’importance d’accélérer la présentation du projet d’amendement de certaines dispositions du Code du travail pour mettre fin définitivement à la sous-traitance et aux contrats de travail à durée déterminée, afin de consacrer le rôle social de l’État et de concrétiser le droit des travailleurs à un emploi décent et un salaire équitable.
Selon un communiqué de la présidence de la République, le Chef de l’Etat a estimé que les dispositions encore en vigueur s’élèvent au rang de crimes de traite d’êtres humains.
Le Président de la République a mis l’accent sur la nécessité de mettre fin à la sous-traitance dans le secteur public, instaurée par de simples circulaires qui ont porté atteinte aux droits fondamentaux des travailleurs.
Par ailleurs, le Chef de l’État a appelé à soumettre le projet de texte relatif au Conseil supérieur de l’éducation et de l’enseignement au Conseil des ministres, en insistant sur l’importance de cette institution constitutionnelle.
Il a, dans ce contexte, souligné que le secteur de l’éducation et de l’enseignement est un secteur de souveraineté.
«Il n’y a pas d’avenir sans un enseignement public et une éducation nationale», a-t-il indiqué, soulignant l’importance de préserver le capital humain pour promouvoir et développer tous les secteurs.